Tout savoir sur l’équipement de moto cross

Que vous soyez un amateur, un débutant ou même un professionnel, vous savez certainement que pour faire de la moto cross, il faut avoir un équipement complet et de qualité. Tout comme pour la moto de route, qui nécessite déjà un certain nombre d’équipements, comme un casque adapté, un pantalon, des chaussures, des gants, etc. L’équipement pour la moto cross varie un peu, surtout dans les matériaux utilisés pour l’équipement. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette équipement, les éléments nécessaires, les prix, etc.

Petite mise au point sur la discipline

La moto cross est une discipline particulière. Durant celle-ci, des pilotes de motos tout-terrain évoluent sur un circuit en terre. Souvent, il s’agit d’une route dite accidentée. Elle peut avoir différentes textures :

  • sableuse
  • caillouteuse
  • terreuse, etc.

Dans tous les cas, on y retrouve des trous et des bosses que le pilote va devoir traverser. Il y rencontrera également des courbes plus ou moins serrées. La piste est généralement plutôt étroite et sinueuse. Si l’on compare de la moto de route à de la moto cross, on trouvera plusieurs différences. Tout d’abord, les vitesses atteintes sont moins élevées car les pilotes ne courent pas sur du bitume, ce qui leur vaut moins d’adhérence. Aussi, le sol en terre n’est pas abrasif. Les motos peuvent effectuer des sauts de plusieurs mètres de hauteur. Il faut donc disposer d’une moto adaptée, que l’on peut acheter neuve ou d’occasion dans un magasin de moto dans le 70, ou dans tout autre département. Il faut savoir que les pilotes s’accrochent souvent entre eux, et que des pierres peuvent être projetées par les pilotes de devant.

Comme la moto cross est une discipline qui peut être considérée comme dangereuse, le pilote peut risquer quelques dommages en la pratiquant. Par exemple, en cas de chute, il peut être fortement brûlé. Il risque également des fractures, torsions et autres chocs osseux assez importants. C’est pour toutes ces raisons qu’il est préférable de choisir un équipement adapté et de bonne qualité.

Trouvez votre équipement de moto dans le 70

Au vu de l’activité qu’il pratique, le pilote de moto cross doit avoir des équipements qui protègent différentes parties de son corps. Tout d’abord, la tête et le cou doivent bénéficier d’équipements de haute sécurité. Le casque doit être bien aéré, car il ne doit pas entraver la respiration du pilote. Il devra également avoir un masque qui sera plaqué sur son visage, afin de protéger ses yeux de la poussière et des projections de boue. Enfin, le neck-brace lui permettra de protéger sa nuque afin d’éviter les extensions qui pourraient être trop importantes en cas de choc dans la nuque.

Le buste doit être très bien protégé, avec un gilet complet qui protège également les épaules et les coudes, un gilet gonflable et une ceinture pour le soutien des lombaires. Les jambes doivent également être très bien protégées avec des genouillères. Pour finir, le pilote devra porter des gants souples et peu protégés pour lui garantir une précision de pilotage indispensable. Vous pourrez bien évidemment trouver tout cet équipement dans un magasin spécialisé.

Recherches populaires : Équipement de moto cross
Remonter